Le Président de la Cour constitutionnelle, M. Belhadj a reçu en audience le Coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Les deux responsables ont passé en revue, l’état des relations entre l’Algérie et l’ONU et les voies et moyens de les consolider dans tous les domaines, notamment celui de la justice constitutionnelle, tout en se félicitant des relations profondes et excellentes.
A l’occasion, le Président de la Cour constitutionnelle a souligné que les réformes profondes que connait l’Algérie visent à consolider l’État de droit dans notre pays et à préserver et défendre les droits de l’homme, citant à ce propos les nouveautés apportées par la nouvelle Constitution en matière de droits de l’homme prévoyant dans son préambule. Le Président de la Cour constitutionnelle a réaffirmé le soutien absolu de l’Algérie aux causes justes et au droit des peuples à l’autodétermination, avec son attachement au principe de non-ingérence dans les affaires internes des États. Concernant la question du Sahara occidental, le Président de la Cour constitutionnelle a formé le vœu de voir la MINURSO jouir de larges prérogatives et jouer un rôle majeur notamment la préservation des droits de l’homme qui sont violés quotidiennement.
Pour sa part, le coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie a salué le niveau atteint par les relations de coopération et de coordination entre les instances officielles algériennes et le système des Nations Unies, considérant notre pays comme un acteur important au niveau régional et international. , notamment en ce qui concerne la défense des droits des peuples et du droit international, exprimant son appréciation et sa gratitude à notre pays pour son soutien permanent aux causes justes, et pour son accueil des réfugiés.
Au terme de la rencontre, les deux responsables ont réitéré leur volonté d’œuvrer à l’intensification des efforts, en vue de poursuivre les relations de coopération et d’échanger les connaissances et les expériences entre l’Algérie et système des Nations Unies dans divers domaines, notamment dans celui de la justice constitutionnelle et la diffusion de la culture constitutionnelle.