Chargée par la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leila Aslaoui, une délégation de la Cour effectue, du 4 au 7 novembre courant, une visite à la Cour constitutionnelle indonésienne, qui sera ponctuée par une session de formation, dans le cadre du renforcement de l’échange d’informations et d’expertises et la promotion des bonnes pratiques dans le domaine du droit constitutionnel et de la justice constitutionnelle.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’activation du mémorandum d’entente signé entre la Cour constitutionnelle algérienne et son homologue indonésienne, en août 2023 à Djakarta, pour la coopération, l’échange d’informations et d’expertises et la promotion des bonnes pratiques dans le domaine du droit constitutionnel et de la justice constitutionnelle.
La délégation algérienne, composée des deux membres de la Cour, MM. Ahmed Benini et Bouziane Aliane, accompagnés de deux cadres de la cour, effectue une visite à la Cour constitutionnelle indonésienne, ponctuée par une session de formation.
Le programme de la visite comprend une conférence qui sera animée par M. Bouziane Aliane, lors de laquelle il exposera « l’organisation et les prérogatives de la Cour constitutionnelle », ainsi que « son rôle dans consolider l’instauration de la justice constitutionnelle dans notre pays », outre des réunions entre les cadres des deux institutions constitutionnelles autour de plusieurs thèmes, tels que « le renforcement des relations internationales en vue de la coopération institutionnelle », l’examen « des moyens de l’emploi de la technologie au service du déroulement des procès et de l’amélioration de la performance de la justice », ainsi que l’étude « des mécanismes de traitement des contentieux électoraux ».
A cette occasion, la délégation effectuera une visite au centre de l’éducation sur la Pancasila et la Constitution, un établissement d’enseignement et de formation en Indonésie qui vise à « ancrer les valeurs humaines justes, et les principes de l’unité de l’Indonésie, de la démocratie et de la justice sociale dans les esprits des citoyens indonésiens »


















